Chien adulte : à quel âge ?
L’âge de la maturité reste très nuancé chez le chien, car il est induit par des facteurs divers, dont la race à laquelle appartient le canidé. Pour autant, il est important que le maître sache déterminer l’âge de son ami à quatre pattes notamment pour les raisons qui seront mentionnées ci-après. D’ailleurs si vous désirez savoir quel âge peut avoir un chien adulte et à quel moment votre compagnon peut être considéré comme tel, lisez l’article qui suit.
Pourquoi connaître l’âge de la maturité chez son chien ?
En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de prendre soin de votre chien. En ce sens, il est important que vous lui donniez une alimentation adaptée à son âge. La nourriture du chien adulte diffère de celle d’un chiot, aussi bien en termes de quantité qu’en termes d’apports nutritionnels. Pour cette raison, il est nécessaire de vous enquérir de l’âge réel de votre ami à quatre et de déterminer s’il est encore catégorisé comme étant un chiot ou un adulte.
Déterminer l’âge du chien adulte est d’autant plus nécessaire dans la mesure où administrer des traitements à un animal est non sans risque. Les soins donnés à votre compagnon canin dépendent de son âge et un traitement inadapté l’expose à d’éventuels problèmes de santé. D’ailleurs, c’est toujours en se référant à ce paramètre que les vétérinaires proposent les traitements aux propriétaires.
D’autre part, si vous désirez que votre compagnon canin soit agréable à vivre au quotidien, il vous incombe de lui inculquer les bonnes manières dès son jeune âge. C’est en étant encore un chiot que le canidé est plus apte à intégrer rapidement les règles de la maison, les notions de propreté ainsi que les ordres divers (rappel, assis, couché, etc.). L’apprentissage d’un chien adulte est d’autant plus compliqué dans la mesure où l’animal aura adopté des habitudes (parfois mauvaises) qui seront plus difficiles à corriger.
Connaître avec exactitude l’âge du chien adulte revêt une grande importance, car cela permet au propriétaire de préparer son chiot et d’anticiper la période adulte de son compagnon canin. Pour que ce dernier puisse tisser des liens affectifs avec son maître et avoir une complicité avec lui, son éducation doit être achevée une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Entériner l’apprentissage du chiot le plus tôt possible est aussi indispensable si vous désirez vivre harmonieusement avec un chien adulte obéissant, bien dans sa peau et inoffensif pour autrui.
L’âge adulte en fonction des races canines
En 2015, une étude a été réalisée au Japon afin de déterminer la longévité des chiens, toutes races confondues. Le rapport a permis de mettre en lumière un prolongement de la durée de vie de nos amis canins du fait qu’ils bénéficient désormais de suivis vétérinaires réguliers et de soins adaptés à leurs âges et aux pathologies qu’ils développent. La durée de vie de votre compagnon canin dépend également de son mode de vie et de la qualité de l’environnement dans lequel il évolue. Toutefois, les données statistiques établies des suites de cette étude mettent en avant des fourchettes d’âges suivant les différentes races canines. Cela étant afin de vous donner un aperçu de l’âge moyen d’un chien adulte suivant la catégorie à laquelle il appartient.
L’espérance de vie chez les petites races pesant moins de 10 kg est ainsi estimée à 14,2 ans. L’âge estimé pour un chien adulte de petite taille avoisine les 9 à 12 mois. Les chercheurs évaluent la longévité d’une race de taille moyenne (poids compris entre 10 et 19 kg) à environ 13,6 ans. Un chien adulte de race moyenne peut alors être âgé de 12 à 18 mois.
Dans le cas des chiens de grandes races pesant entre 20 et 39 kg, la longévité est évaluée à 12,5
ans. Si votre compagnon canin appartient à cette catégorie, il sera considéré comme un chien adulte à partir de ses 2 ans au minimum. Et enfin, pour les races géantes qui pèsent plus de 40 kg, l’espérance de vie est évaluée à environ 10,6 ans. Ces canidés atteignent leur âge de maturité entre 2 à 3 ans de vie.
Selon ces données, des écarts plus ou moins élevés subsistent dans une même catégorie raciale. L’âge adulte chez des canidés appartenant à la même race est donc sensiblement variable, et cela, même s’ils proviennent de la même portée. Une disparité entre l’âge des mâles et des femelles est aussi observée. La chienne entre notamment dans l’âge de la maturité plus tôt comparée au mâle.
Si en revanche, vous désirez connaître l’âge d’un chien adulte issu de croisement, vous devrez l’estimer en fonction du gabarit et de la taille de ses parents.
Maturité du chien : les signes à connaître
En plus de vous référer aux informations données en sus, il vous est possible de déterminer l’âge du chien adulte suivant sa maturité physique. En effet, un canidé atteint généralement l’âge de la maturité dès lors qu’il a fini sa phase de croissance. À ce moment, son gabarit sera définitif et vous constaterez des modifications notables sur son physique. La musculature du chien adulte est par exemple plus développée et bien soulignée. Son poids ainsi que sa taille peuvent également devenir plus conséquents en quelques mois.
La maturité sexuelle du canidé est un autre point vous permettant de savoir que le chien approche de l’âge adulte. Elle survient généralement vers les 6 mois de l’animal s’il s’agit d’un canidé de petite race et vers les 18 mois dans le cas d’un chien issu d’une race géante.
Des métamorphoses du comportement chez le chien adulte peuvent aussi être relevées. À l’âge de la maturité, votre compagnon canin aura un caractère plus affirmé. Son tempérament ainsi que son comportement à l’égard d’autrui seront induits par l’éducation dont il aura bénéficié étant plus jeune.
D’une certaine manière, la personnalité du chien adulte est le fruit de l’apprentissage qui lui aura été donné lorsqu’il n’était encore qu’un chiot. C’est pourquoi soigner l’éducation de votre compagnon reste un impératif. Pour que le chien adulte ait de bonnes habitudes, il faudra les lui enseigner durant son jeune âge.